Les débuts

En 1989, un groupe d'élèves décide de créer sa propre chaîne de télévision interne : ENSMTV, qui deviendra Centrale Nantes Télévision par la suite. La rédaction de cette minichaîne se compose de 15 étudiants qui réalisent des reportages sur les activités culturelles de Nantes (en collaboration avec le Centre de Recherche pour le Développement Culturel), les entreprises de la région, les activités des clubs, les manifestations organisées par l'Ecole, etc.

Rapidement, CNT fait preuve d'initiative, notamment en assurant le suivi quotidien du Tournoi inter-ENSI en Avril 1990. Chaque soir est projeté sur écran géant le résumé des épreuves sportives de la journée. Cette expérience originale connait un grand succès. Depuis, CNT a su gagner la confiance des étudiants et bénéficie du soutien de l'Ecole. Ainsi des programmes réguliers sont diffusés sur le réseau.

Au début de l'année 1991, le réseau interne étant parfaitement opérationnel, l'équipe développe des contacts avec l'extérieur. CNT réalise ainsi des films d'entreprise et des reportages s'adressant à un plus large public. Par exemple, en octobre 1991, pour le festival international des "Allumés", CNT produit cinq émissions de 26 minutes diffusées par Nantes Téléservices sur le réseau câblé nantais. Cette expérience constituait un banc d'essai d'une télévision locale voulue par Nantes TV Câble.

Depuis, CNT assurait chaque année la couverture de ce festival jusqu'à ce qu'en 1995 des événements malheureux provoquent son annulation puis sa disparition.

Le fonctionnement de CNT est en fait comparable à celui d'une vraie chaîne de télévision : on y trouve une rédaction, un studio, du matériel, on y réalise des reportages, des films, des émissions et des directs. Signalons par ailleurs que la qualité des productions de CNT a été reconnue par des professionnels lors de différents concours vidéo.

En 1998, l'association commence son saut dans le numérique avec l'achat, en partenariat avec l'école, de deux caméras numériques dont une professionnelle. Elle continuera néanmoins à utiliser, jusqu'en 2002, les bancs de montage BVU analogique.

2004, l'ouverture


Pendant l'année 2003/2004, Centrale Nantes Télévision diversifie ses activités et participe désormais à tous les évènements de l'école, en devenant une véritable référence événementielle pour l'école. Elle réalise du reste Scène Ouverte, un spectacle international de Danse extérieur à l'école. Fort de son expérience, CNT devient CNT/CNC , pour Centrale Nantes Télévision et Cinéma. Son objectif reste toutefois d'assurer l'évènementiel à l'école, mais permet également aux élèves, à travers l'expérience des anciens, la réalisation de courts-métrages.
Centrale Nantes Télévision fusionne avec un club de court-métrage sans organisation et sans fondement en 2004 pour fonder CNT/CNC. Cette fusion vise à entourer et animer la réalisation de courts métrages dans le but de participer à des concours. En 2004, un Court Métrage, L'imprévu, voit le jour. Sa réalisation assurée par des élèves de l'école n'aurait pas pu être réussie sans l'aide du club. La mission culturelle de l'école est désormais assurée par CNT/CNC.

Aujourd'hui

L'importance grandissante des médias sociaux et du web a changé la manière d'aborder la vidéo. Des reportages sont réalisés régulièrements et diffusés presque aussitôt sur internet. Pour autant, le club continue parfois à travailler de manière plus "traditionnelle".


Tout au long de l'année, l'équipe filme tous les évènements qui concernent la vie de l'école grâce à une régie, reliée à trois caméras numériques, permettant d'enregistrer sur DVD. Nous faisons des rétrospectives des grands événements comme le week-end d'intégration ou le Gala qui sont projetés en Amphi. Nous nous occupons également de la diffusion des films de listes lors des campagnes BDA BDE BDS, et de la soirée des clubs.

Enfin, CNT-CNC assure également une mission de services aux élèves, par un soutien technique sur toutes les questions audiovisuelles, mais également en prêtant tout au long de l'année une partie de son matériel.

Gagnant en importance et en expérience au fil du temps, le club s'adapte a des besoins nouveaux et aux technologies qui évoluent sans cesse.

Vidéo de présentation lors de la projection des films de club 2016-2017 à l'ECN :

Un réseau actif

Avec plus de 25 ans d'existence, l'association s'appuie aujourd'hui sur un réseau d'anciens élèves toujours actif qui conseille et aide à la formation des nouveaux arrivants.

Une initiative lancée en 1989

1989, c'est l'année de naissance de CNT, qui s'appellait ENSM TV à l'époque.

Lancée par 3 élèves (Pierre Auclair, Christophe Routhieau et Stephane Vezine), le club réalise son premier montage en septembre 1989 : il s'agissait du film sur le week-end d'intégration, filmé avec un caméscope Vidéo8.

Film de présentation du club

septembre 2016

Rejoindre notre équipe

Passionnés de cinéma et de vidéos, ou novice en la matière, vous êtes les bienvenus.

CNT-CNC Recrute !

Partenariats

Devenir partenaire de CNT-CNC, c'est bénéficier du talent de jeunes élèves-ingénieurs, qui partagent leur passion pour l'audiovisuel.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Go to top